Eric’s Story (in French)
Pourquoi as-tu choisi de venir en Slovénie ?
J’ai choisi d’aller étudier en Slovénie en 2006 pour avoir une expérience à l’étranger, pour pratiquer l’anglais et être enseigné dans une université anglophone. Mais j’aurais pu choisir un autre pays. J’ai choisi la Slévénie parce qu’il y avait pour moi un côté aventurier, un nouveau pays, et qui semblait si beau lorsque je regardais des photos sur internet. Et aussi parce que l’Université de Ljubljana proposait beaucoup de cours de Finance, ce que j’aimais beaucoup.
Comment as-tu fait pour venir vivre et étudier en Slovénie ? Quelles sont les démarches que tu as dû entreprendre ?
Je suis allé en Slovénie dans le cadre du programme d’échanges Erasmus entre mon école de commerce en région parisienne et l’Université de Ljubljana. Les choses se sont facilement mises en place, dans ce cadre. Ils m’ont trouvé un logement bon marché à Vevce et tout était bien mis en place pour favoriser mon installation. Mais le plus important pour moi était de trouver une église. Et cela, Erasmus ne s’en occupait pas. Mais puisque je fréquentais le GBU à Paris, j’ai parlé avec un responsable australien, qui m’a dit qu’il connaissait de très bons amis en Slovénie, aussi impliqués dans le ministère auprès des étudiants. Je leur ai écrit un e-mail et ils m’ont accueilli dès mes tout premiers jours en Slovénie. Ils m’ont introduit dans leur église et au GBU slovène également (appelé ZVEŠ, prononcez “Zvech”).
Raconte-moi un temps fort, et une déception ou un combat durant ton séjour en Slovénie ?
Un temps fort a été la découverte d’un pays magnifique, mais un autre temps fort a été de me réunir avec cette église évangélique; ce sont des freères et soeurs simples, mais nous avions le même esprit et la même foi. Etre étudiant loin de la maison n’est pas une vie facile, surtout lorsqu’un jeune chrétien veut rester pur, au milieu des iniquités de ce monde. Et cette relation avec les frères et soeurs partageant la même foi a été d’une grande aide pour moi.
De quelle manière penses-tu avoir pu servir Dieu et les autres en Slovénie ?
J’ai participé à beaucoup d’activités dans cette église, et ils m’ont aussi invité à participer au GBU ; là, j’ai pu y rencontrer d’autres personnes et étudiants, et j’ai essayé de leur communiquer la joie d’être chrétien. Dans ma vie de tous les jours, j’ai pu aussi partager mon témoignage personnel avec d’autres étudiants non-chrétiens à l’université, en particulier avec des étudiants français.
Avec le recul, de quelle manière penses-tu t’être rapproché de Dieu durant ton séjour en Slovénie ?
J’ai expérimenté Sa miséricorde et Son pardon, et que dans ma faiblesse, il pouvait encore m’utiliser, alors même que nous ne le méritons pas. Et j’ai aussi expérimenté l’amour et la gentillesse de mes frères et soeurs de l’église.
Qu’est-ce que tu conseillerais de ne pas rater lorsqu’on visite la Slovénie ?
Ma région préférée, c’est Bovec, le col Vršič, Kranjska Gora (les Alpes juliennes), mais vous ne devriez pas rater les visites de la grotte de Postojna et du château Predjamski, ni du centre-ville et du château de Ljubljana. La Côte était aussi très belle (j’y suis allé en vélo depuis Ljubljana avec un étudiant du GBU).
Pour conclure, as-tu un dernier conseil pour les personnes qui envisagent d’étudier en Slovénie et d’aider le GBU (ZVEŠ) là-bas ?
Avant de partir en Slovénie, soyez sûrs que c’est l’endroit où Dieu veut vous envoyer. Bien que ce soit un pays magnifique avec des gens aimables, cela ne veut pas dire que c’est un paradis. Beaucoup de gens sont athées, et il est plutôt difficile d’aller en profondeur avec eux dans des conversations d’ordre spirituel. C’est aussi la raison pour laquelle le GBU slovène (ZVEŠ) a besoin d’étudiants étrangers pour les aider, et vous pourriez les aider à atteindre les étudiants avec l’Evangile, par exemple des étudiants de votre pays ou de votre langue.